Logo
Création ou refonte, tout commence par un entretien très précis sur vous : couleur, mantra, motivation, … et les objectifs de votre marque. Transmission des logos dans tous les formats et de la charte graphique.
Que signifie logo
Le meilleur moyen de définir « logo » est de le comparer à une carte d’identité. En effet, un logo représente le résumé de toute votre entreprise, il doit suffisamment être clair pour que tout le monde puisse le comprendre, mais aussi puisse s’en souvenir ! Cela représente la plus grosse partie du travail, puisque cela consiste à étudier à la fois les personnes qui sont susceptibles de voir le logo et celles susceptibles d’en avoir besoin.
Toutes ces démarches représentent un gros travail de recherche non seulement par rapport : à la forme, à la typographie, aux couleurs, à votre domaine d’activité, à la portée que vous souhaitez avoir, … et tout ce qui vous semble faire sens par rapport à la demande de votre client.
Comment réaliser un logo
Un logo se réalise de mille et une façon différente. Cela semble beaucoup, et encore, ce n’est pas assez ! Je vous explique pourquoi dans les prochaines lignes.
Il faut savoir que la création d’une identité visuelle (d’un logo) demande une étude approfondie de la personne, de l’entreprise, de son activité. Ce sont les 3 axes principaux pour commencer un travail sur une identité.
La réalisation d’un logo, en elle même est simple, pour se faire il vous suffit d’écouter votre client, ou de vous écouter vous-mêmes si c’est pour votre entreprise (c’est bien plus difficile de travailler pour soi). Avec cette écoute, vous devez savoir où vous voulez aller et ce que vous voulez produire comme effet sur toutes les personnes potentiellement intéressées par vos prestations.
Une fois que vous avez pu réaliser cette étude rapide, que vous avez instauré un climat de confiance, le travail de création commence vraiment avec plusieurs leviers à mettre en place. Tel que le mood board, les influences, les logos types sélectionnés par le client. Ces étapes nous permettent d’arriver à la création graphique, comprenant la partie la plus artistique de la création d’un logo ; avec une étude de la typographie, des couleurs, des formes …
Quand vous arrivez à un résultat le plus approchant de toutes votre étude préalable, des atmosphères prédéfinies, et que le résultat graphique respecte votre cahier des charges ; vous arrivez à la fin de la création de votre 1ère étape.
Eh oui, tout ça pour 1 logo, mais il faut en présenter 2 (oui oui c’est obligatoire). Pourquoi 2 me diriez vous ? Pour que votre client ait le choix, c’est crucial et primordial ! Imaginez vous devez décidé entre A et B. Facile, vous prenez la lettre qui vous parle le plus qui vous représente. Mais à l’inverse si vous n’avez pas le choix et que vous devez prendre A. C’est tout, vous faites un choix par dépit et rien est pire que ce sentiment d’insatisfaction.
Alors oui il faut faire une 2ème proposition, pour finir de vous convaincre, cette seconde proposition va mettre encore plus en valeur l’autre logo, donc un choix du cœur plus que de raison. Votre deuxième travail doit reprendre tout le travail effectué pour le premier là ou cela va changer c’est par rapport à l’inspiration (mood board, influence, graphique).
Je ne vous conseille pas de faire plus de 3 propositions, pour la simple et bonne raison que quand on en a trop le client veut des mélanges de plusieurs logos et le résultat sera affreux (oui oui affreux).
Le client est Roi
Lors de la création d’une identité visuelle vous allez devoir faire des changements. Et oui, rien n’est parfait du premier coup. Rassurez-vous ce n’est en rien contre vous, votre travail est parfait avec les données que vous aviez dès le départ.
Cependant quand vos clients voient le logo créé ils leur viennent une multitude d’idée et d’amélioration ; et c’est NORMAL ! Une fois que nous avons le résultat devant les yeux, nous sommes forcément tenté d’apporter la petite touche finale. A savoir et c’est un fait : nous ciblons toujours la perfection pour ce qui nous tient à cœur.
C’est à ce moment précis que le « Client est Roi », mais n’oubliez pas que vous dirigez tous les projets de ce Roi ou de cette Reine. C’est à vous de conseiller votre client pour l’aider à ne pas se disperser, c’est à vous d’avoir le mot final dans les conversations concernant les modifications (attention, il peut ne pas en avoir), c’est à vous de canaliser au maximum, mais sans brider, les idées de votre client pour arriver au résultat final parfait. C’est à ce moment là et pas avant que nous pouvons énoncer l’adjectif « parfait ».
Alors, des intéressé(e)s ?
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